Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Des œuvres faisant appel à des technologies nouvelles en vedette au Domaine Trinity: venez visiter les expositions d’Eve Méthot et Sarah Gobeil

18 juin, 12:00 - 31 juillet, 17:00

Gratuit

Les expositions seront accessibles du jeudi au dimanche (à l’exception du 23 juin) de midi à 17h et ce jusqu’au 31 juillet.

Ça vous intrigue?  Vous vous demandez de quoi il s’agit?  Les Amis de Trinity, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, sont fiers de vous présenter deux artistes dont l’œuvre vous fera réfléchir et vous permettra d’apprécier le potentiel des outils de création ayant servi à sa production.

Sarah Gobeil vous propose, au Centre d’art, une exposition intitulée Hybrides, qui nous confronte à la mystérieuse transformation qui se produit quand l’humain et la machine se fondent l’un dans l’autre.  Pour ce faire, elle cherche à nous amener à nous questionner sur notre rapport avec la machine.  Venez à sa rencontre lors du vernissage qui aura lieu le samedi 18 juin de 14h à 16h.

Eve Méthot, une artiste fascinée par les technologies de la communication, ajoute à ses œuvres une dimension supplémentaire, vivante et animée, grâce à la réalité augmentée.  Vous pourrez voir par vous-même ce que ça signifie en allant visiter à la Maison Epiphany son exposition intitulée Fluidité des corps célestes et en jasant avec l’artiste lors de son vernissage le dimanche 19 juin de 14h à 16h.

Nous vous invitons donc à venir contempler les œuvres de ces deux artistes fascinants. Leurs expositions se poursuivront du jeudi au dimanche (à l’exception du 23 juin) de midi à 17h et ce jusqu’au 31 juillet. Vous pouvez consulter notre page Facebook pour connaître l’horaire de la présence des artistes: facebook.com/trinityiberville/ ou notre page web https://www.lesamisdetrinity.com/

Les œuvres de Sarah Gobeil reflètent son cheminement en Arts plastiques, en maquillage artistique, en histoire de l’art et ultimement, en photographie. Ses créations sont des portraits générés par photographie, mais exprimés en utilisant les outils technologiques qui lui permettent d’exposer les traits de personnalité de ses personnages via les couches transparentes qui transforment et expriment sa vision personnelle de leur caractère. Le secret de son acte de création est l’incrustation, la superposition d’éléments des fois contradictoires, le portrait original contrastant avec les pièces d’une vieille machine inanimée qui cherche une deuxième vie. Ses créations ont un air supranaturel, surréaliste. Elle vous invite à entrer dans la photo pour trouver le personnage, à vous introduire en lui pour vous imprégner de l’esprit de cette créature hybride offerte à votre regard. Vous êtes invités à son vernissage qui aura lieu le samedi 18 juin à 14h au Centre d’art

Eve Méthot est une personne qui aime le nouveau, qu’il s’agisse de nouveaux défis, de nouveaux chemins, d’approches innovatrices.  Artiste en art visuel et numérique, elle crée ses œuvres en faisant appel à la photographie, le numérique, la vidéo, l’animation et la réalité augmentée. En 2019 à Budapest, elle a eu l’opportunité de découvrir et de développer des pratiques innovatrices en réalité augmentée, une technique qui lui offre des nouvelles possibilités d’expression en utilisant toujours comme base le tableau traditionnel. En 2021, elle remportait le FAIN 2021 Awards (Female Art Inspo Awards) toutes catégories, ce qui lui a valu d’être invitée à Prague en avril 2022.  Son exposition à Trinity porte sur le thème des corps célestes, ces êtres en mouvement et en constante adaptation, miroirs de l’humain qui lui-même survit en s’adaptant constamment face à de nouvelles conditions de vie.

Le Domaine Trinity est situé au 360 rue McGinnis, Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville). Notez que pour vivre l’expérience de la réalité augmentée qui sera démontrée lors du vernissage d’Eve Méthot, vous devrez télécharger (gratuitement) sur votre cellulaire l’application Artivive (avant de venir ou sur place).  Quoi qu’il en soit, nous mettons des appareils à la disposition de ceux qui n’en ont pas.  Vous aurez par la suite l’heureuse possibilité de visiter ces expositions du jeudi au dimanche (sauf le 23 juin) de midi à 17h.

Détails

Début :
18 juin, 12:00
Fin :
31 juillet, 17:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, ,
Site :
https://www.facebook.com/trinityiberville

Lieu

Domaine Trinity
360, rue Mc Ginnis
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X3E8 Canada
Site :
https://www.maculture.ca/lieu/domaine-trinity/